L’anniversaire des Raja Ampat

Yaf Keru aux côtés des autorités locales

Voir le retour en images de cette journée

 

Le 09 mai 2025 ont été célébrés les 22 ans de la régence des Raja Ampat dans tout l’archipel où se déroule notre programme de restauration des récifs coralliens Yaf Keru en partenariat avec The SEA People.

A Yenbekwan, où la restauration s’accélère, les villages du district de Meosmansar se sont rassemblés pour une cérémonie protocolaire et un discours du chef du district et du chef du village.

Fort de grandes annonces après que le gouverneur des Raja Ampat ait annoncé une semaine plus tôt que le gouvernement local continuera à faire de son mieux pour encourager tous les programmes de développement dans tous les secteurs pour un meilleur avenir des Raja Ampat” la décision la plus marquante de cet anniversaire concerne la volonté de bannir la plupart des formes de plastiques dans la régence. Une victoire pour les communautés locales et le conservation marine du parc national dont la biodiversité marine est la plus riche de la planète.

S’en est suivi, comme le veut la coutume en Papouasie occidentale, le fameux couper du gâteau à l’effigie de la régence, où Arnaud Brival, co-directeur de The SEA People, a été invité à se tenir aux côtés du chef du village, du chef du district, du chef de la police et de la médecin chef du district.

Après quelques danses locales et un copieux repas partagé, les convives ont ensuite été invités à regarder, en avant-première, le nouveau documentaire « Le sanctuaire Sasi de la Papouasie » de Yaf Keru, tourné à l’été 2024, et plus tard présenté à l’UNOC 2025 ayant remporté le Trophée d'Argent dans la catégorie Milieux Marins & Aquatiques aux prestigieux Deauville Green Awards.

 

Voir le retour en images de cette journée