Journée mondiale des herbiers marins : 1 mars

Sciences participatives et herbiers marins

Depuis 2021, Planète Mer s’engage pour promouvoir des réseaux de suivi de sciences participatives sur les herbiers marins !

1ier engagement avec le projet IMPACT (2021-2023)

Saint-Malo Agglomération met en place des mouillages écologiques sur un des herbiers du site Natura 2000 « Côte de Cancale à Paramé ». Gérant ce site et soucieuse d’évaluer les impacts croisés des mouillages et de la pêche à pied sur certains herbiers, elle fait appel à la Station Marine MNHN de Dinard, au Centre de GéoEcologie Littoral (CGEL) et à Planète Mer pour la comparaison des trois méthodes de suivis complémentaires : un suivi surfacique en drone (CGEL) et deux suivis en plongée, l’un en plongée scientifique (MNHN) et l’autre en sciences participatives (Planète Mer).

2ième engagement avec le projet Marha SP pour Sciences Participatives (2021-2025).

Le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel est gestionnaire du site Natura 2000 de la Ria d’Etel (Morbihan) et assure chaque année le suivi de 3 de ses herbiers de zostères marines, avec l’aide de la FFESSM « Bretagne - Pays de la Loire ». Le protocole, intitulé OPHZ’S pour « Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et Syngnathidés » s’inspire fortement du suivi scientifique réalisé pour la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). L’Office Français de la Biodiversité (OFB), convaincu par l’initiative, décide de la soutenir dans le cadre du programme Life intégré Marha (Marine habitats). L’Office confie ainsi à Planète Mer la mission de dupliquer cette démarche sur d’autres sites Natura 2000. C’est le démarrage du réseau de gestionnaires d’OPHZ’S, en allant du Cap Lévi (Manche) au Bassin d’Arcachon (Gironde) ! Fanny Kerninon (Université de Bretagne Occidentale/LEMAR/IUEM) rejoint la démarche dès 2021 comme référente scientifique. Les fédérations départementales et régionales de la FFESSM et plusieurs clubs de plongée se joignent également bénévolement à cette aventure, toujours en lien avec le gestionnaire de site Natura 2000. Prochain objectif : pérenniser ce réseau et tester ce protocole en Méditerranée (la zostère marine y est présente dans les milieux lagunaires).

 

3ième engagement avec le projet POSITIVE pour « POSIdonie en science participaTIVE »

Le suivi de la Posidonie en sciences participatives reste un défi. L’OFB (DFM Méditerranée) soutient le GIS Posidonie, Septentrion Environnement et Planète Mer pour développer et déployer des sciences participatives sur la Posidonie. Le protocole élaboré est basé sur une approche écosystémique. Le lien avec les interlocuteurs d’Atlantique et de Manche et Mer du Nord est réalisé dès le lancement du projet pour bénéficier de leurs retours d’expérience. Cette étape de mise en relation est importante dans l’hypothèse de développer à plus long terme un réseau national de sciences participatives de suivi des herbiers marins (zostère marine et posidonie). Prochain objectif : pérenniser le projet POSITIVE et tester dans un premier temps son déploiement en Région Sud.

 

Pour en savoir plus sur la zostère marine, c’est ici.

Pour connaître les aspects réglementaires et les interrogations des sciences participatives avec les plongeurs de loisir c’est ici.

 

Crédit photo : F. Soppelsa