Les voyageurs qui séjournent en Indonésie sont invités à donner une dimension responsable à leur séjour en passant une journée exceptionnelle aux Raja Ampat, consacrée au programme de restauration des récifs coralliens Yaf Keru, encadrés par l’équipe de terrain de The Sea People, en partenariat avec le centre Soul Scuba Divers.
Cette excursion unique commence par une plongée guidée avec l’équipe locale où les participants découvrent les merveilles sous-marines de l’archipel, réputé pour sa biodiversité exceptionnelle. Au fil de la journée, les voyageurs sont sensibilisés aux enjeux environnementaux auxquels les récifs font face : pollution, réchauffement des océans, surpêche ou encore destruction des habitats marins. L’équipe locale, engagée dans la restauration des récifs, leur explique les étapes clés de leurs actions tout en faisant visiter, sous l’eau, les sites de restauration.
Après un déjeuner partagé avec l’équipe, véritable moment de convivialité, place à l’apprentissage pratique et à la formation aux techniques de transplantation des coraux. Cette seconde plongée favorise la mise en pratique et contribue directement et activement à la restauration des récifs. De la collecte de fragments coralliens à la transplantation, tout le processus est encadré par les jardiniers de coraux.
Une partie des fonds générés par cette activité est reversée au programme Yaf Keru, pour soutenir ses efforts dans la préservation des écosystèmes marins.
Cette initiative est une façon de créer des liens entre structures locales de conservation et passionnés des océans venus du monde entier ; c’est aussi une expérience transgénérationnelles puisque adultes et enfants sont les bienvenus pour participer à cette aventure.
Aux Raja Ampat, le tourisme devient ainsi un levier pour la préservation. En prenant part à cette journée, les visiteurs ne sont pas seulement spectateurs des efforts de conservation, ils sont aussi acteurs du changement, tout en contribuant à l’un des programmes les plus importants pour la biodiversité marine indonésienne.