En janvier dernier avait lieu la réunion de lancement du doctorat Yaf Keru qui a pour sujet « Les impacts de la restauration des récifs coralliens sur la biodiversité marine, la sécurité alimentaire et les dynamiques économiques locales en Indonésie, avec et pour les populations locales ». Mais pourquoi suivre les impacts sur la biodiversité marine ?
Depuis 2016, notre partenaire The SEA People mène des efforts de restauration aux Raja Ampat, avec des records atteints en 2023. Cependant, Yaf Keru n’est pas le seul projet restaurant les coraux en Indonésie mais est bien un des rares faisant l’objet d’un suivi dans le temps et démontrant son succès.
Entre 1990 et 2020, sur plus de 500 projets recensés, seulement 16% des projets disposaient d’un suivi post-restauration et à peine une vingtaine ont évalué la recolonisation de quelques espèces ainsi que la longévité des structures employées pour la restauration.
Etudier les impacts de la restauration corallienne sur la biodiversité marine dans le cadre d’un suivi scientifique de doctorat a donc des prérogatives de recherche sur la recolonisation de la chaîne alimentaire : Quelles sont les premières espèces à recoloniser le site ? Quelle est l’évolution temporelle du réseau trophique des récifs restaurés ? Au bout de combien de temps le récif restauré s’apparente-t-il à un récif naturel sain ?
Des questions auxquelles Planète Mer va tenter de répondre durant les trois prochaines années !
Bibliographie :
- Razak TB, Boström-Einarsson L, Alisa CAG, Vida RT, & Lamont TA, 2022. Coral reef restoration in Indonesia: A review of policies and projects. Marine Policy, vol.137, p.104940.
- Boström-Einarsson L, Babcock RC, Bayraktarov E, Ceccarelli D, Cook N, Ferse SC, Hancock B, Harrison P, Hein M, Shaver E, Smith A, Suggett D, Stewart-Sinclair PJ, Vardi T & McLeod IM, 2020. Coral restoration–A systematic review of current methods, successes, failures, and future directions. PloS one, vol.15, n°1, p.0226631.