Ces écosystèmes riches et productifs sont des prairies sous-marines et constituent l’un des habitats côtiers les plus répandus sur la planète. Hotspot de biodiversité qui abrite notamment des espèces d’intérêt halieutique, c’est-à-dire des espèces exploitées par les activités de pêche et d'aquaculture.
En stockant plus de 10 % du carbone océanique mondial, les herbiers sont des puits de carbone très efficaces et ont un rôle majeur dans la régulation du climat. Leur rôle écologique ne s'arrête pas là puisqu’ils purifient les eaux de nos littoraux et protègent également les côtes de l’érosion produite par les vagues.
Les herbiers de zostères marines subissent de nos jours diverses pressions : pêche à pied, mouillage, pollution… Ce type d’écosystème à haute valeur fait l’objet de démarches de conservation et focalisent des recherches scientifiques à un niveau d’intérêt équivalent aux récifs coralliens et aux mangroves.
Marha SP est un projet de sciences participatives qui a pour objet de suivre trois habitats naturels marins : laisse de mer, herbier de zostère marine, coralligène. Le protocole OPHZ’S qui s’intéresse aux herbiers de zostères, profite des observations des plongeurs de loisir. Ce suivi participatif est porté par le Syndicat Mixte Ria d’Etel sur un site Natura 2000 dans le Morbihan. Marha SP a pour vocation de dupliquer ce protocole sur d’autres sites N2000.