Le lundi 16 octobre, Agathe Bouet (chargée de mission scientifique et technique pour Planète Mer) et Cam Ly Rintz (doctorante au Muséum national d’Histoire Naturelle à Dinard) sont allées à la rencontre de l’association E.T.A.P.E.S 22560 et ArmorSciences, dans les Côtes d’Armor (Plage de Landrellec).
L’objectif était de former les membres et bénévoles de l’association au protocole « Algues Brunes et Bigorneaux » à travers une sortie sur l’estran et un temps d’échange en salle. La journée a rassemblé 13 personnes.
L’association E.T.A.P.E.S 22560 a pour objectifs d’Etudier, Transmettre, Agir pour le Patrimoine l’Environnement et les Savoirs à travers des ateliers participatifs, des visites guidées, des débats et l’implication dans les Aires marines et terrestres Educatives.
ArmorSciences, Centre de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, a pour mission de vulgariser les sciences et de partager à la population les implications sociétales des progrès scientifiques et technologiques.
Les deux associations, intéressées par le suivi des estrans et l’observatoire participatif BioLit, sont maintenant opérationnelles sur le protocole et motivées pour faire des relevés à chaque saison. Ces données seront précieuses pour l’équipe scientifique autour du programme. Les séries temporelles (suite d’observations au même endroit, avec le même protocole mais à des dates différentes) les aideront à suivre l’évolution des algues brunes et des gastéropodes face aux changements globaux.
Merci à ETAPES 22560 pour leur participation et leur implication dans la vie du protocole BioLit « Algues Brunes et Bigorneaux » !