Dans le cadre du projet de recherche ESPOIRS, soutenu par l’ANR et lié au programme de sciences participatives BioLit, il est question de réaliser une « Etude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives : BiOindication à l’InteRface sciences Société ».
Ce projet rassemble une équipe pluridisciplinaire composée des laboratoires de recherche BOREA, CESCO et UMS MOSAIC du MNHN, du Centre Max Weber et du Pôle National de Données sur la Biodiversité (PNDB), d’une tiers-veilleuse (Facilitations et Transitions), de Planète Mer et sans oublier bien entendu des différents participants du programme BioLit.
Après un premier atelier de co-construction avec les participants individuels en décembre 2023 et un avec les institutionnels en février 2024, l’équipe projet a donné un nouveau rendez-vous aux partenaires impliqué.es.
Les objectifs de ces deux nouvelles journées : faire un retour de tout ce qui a été fait depuis les derniers ateliers et construire ensemble une réponse sur les 3 thématiques :
- Utilité de l’indicateur participatif imaginé dans le projet
- Evolution du protocole Algues Brunes et Bigorneaux et de la stratégie d’échantillonnage
- Fonctionnalités de la plateforme de visualisation des données
Ces deux journées riches en échanges nous permettent de construire la science ensemble. Un grand merci à tous les participants pour leur implication.