Dépendants et solidaires du monde vivant

Le mot du directeur de Planète Mer

2020-2021, deux années qui resteront comme des marqueurs d’un monde qui souffre, qui tremble voire qui vacille mais pas que !

Nous avons tous appris à changer notre quotidien, à faire autrement ne serait-ce que dans notre façon de travailler avec le développement forcé mais intéressant du télétravail. Pour autant, nous avons aussi plus que jamais ressenti à quel point il était essentiel de se voir, de se parler, de s’étreindre, de s’embrasser et de partager des moments EN VRAI, pas par écrans interposés. La crise sanitaire a ainsi dessiné des lignes de changements dont certaines vont s’inscrire dans le temps et nous a montré, par exemple, que nombre de déplacements peuvent être évités réduisant ainsi l’impact de nos activités sur l’environnement. Dans le milieu marin, la baisse drastique du trafic maritime et de la navigation de plaisance a redonné à certaines espèces les espaces de liberté qu’ils avaient jadis : dauphins très près des côtes, baleines dans les eaux peu profondes du Parc national des Calanques etc. Certains chercheurs ont même pu mieux suivre par acoustique les déplacements de ces grands cétacés, grâce au silence inhabituel qui régnait en mer…

Saurons-nous tirer les conclusions de cette crise et prendre les décisions pour s’engager de plain-pied dans la transition écologique ? Des signaux s’allument un peu plus chaque jour dans ce sens à l’instar du nombre de personnes mais aussi d’entreprises qui nous interrogent et qui ne cesse de croître depuis quelques années mais encore plus depuis un an. Serait-ce le retour à certains fondamentaux dictés par notre instinct originel qui nous rappelle que nous sommes partie intégrante, dépendante et solidaire du monde du vivant ? Qu’il nous faut le respecter et le protéger pour que nous puissions continuer à vivre ? Dans ce cas il y a toutes les raisons d’agir vite avec détermination portés par un formidable élan d’optimisme.

Laurent Debas - Directeur général et cofondateur de Planète Mer