Tout au long de l’année la Communauté de Communes de la Côte d'Emeuraude et l’Atlas de la biodiversité propose des sorties sur le territoire afin de découvrir la faune et la flore qui vivent sur le territoire. Plusieurs partenariats ont été signés avec des structures naturalistes et de sensibilisation à l’environnement pour vous partager leurs connaissances. Dans ce contexte, Planète Mer apporte ses connaissances sur le volet “Estran” et propose 3 sorties sur le terrain, ouvertes à tous ! Lors de la première sortie nous avons amené les participants à la découverte d’un paysage emblématique de la Bretagne : l’estran rocheux.
En face de la plage du Port au Chevaux où nous avions rendez-vous, la Pointe de la Haye et l'île Agot, un refuge d'oiseaux marins (goélands, sternes, …) et un site inscrit monument historique depuis 1975 grâce à la présence de sites protohistoriques, notamment un habitat gaulois datant de la fin de la période laténienne (environ 450 et 25 av. J. -C.). A l'ouest, l'île et les dunes du Perron. Les dunes constituent un espace naturel avec oyats (graminées au rhizome très long enracinées dans le sable) accueillent aussi des plantes sauvages comme le cakilier maritime et le chiendent des dunes. Les animaux comme le talitre, la guêpe fouisseuse, l'escargot des dunes, et des papillons sont observables en journée.
Dans ce cadre calme et verdoyant, nous sommes partis à la rencontre des organismes qui peuplent l’estran rocheux et que nous pouvons observer à marée basse. Les participants se sont essayés à l’identification des algues brunes et des différents gastéropodes grâce au protocole de sciences participatives BioLit !
Prochains rendez-vous :
- le 16 mai : Laisse de mer au Minihic (inscriptions : https://www.cote-emeraude.fr/les-sorties-de-latlas/)
Crédit photo : Manon Belec