En janvier dernier, on vous expliquait que les enfants restaurent aussi les coraux dans le cadre du programme Yaf Keru ! Ainsi, grâce à une prise de conscience croissante dès le plus jeune âge, l’attitude et le comportement vis-à-vis de la gestion de l’environnement changent et s’ancrent dans la culture et dans le temps.
Pour ce faire, les équipe de The SEA People interviennent auprès de plusieurs classes de CE2, CM1 et CM2 pour les sensibiliser aux valeurs, vertus et services rendus par les récifs coralliens. Ces ateliers d’abord théoriques prennent la forme de présentations ludiques servant à introduire la notion de restauration des récifs coralliens. Une fois la classe terminée, l’atelier passe à la pratique en apprenant la transplantation de corail sur une structure métallique qui prend, en général, la forme d’un animal marin ; et ce directement avec les jardiniers de coraux de Yaf Keru ! Les enfants peuvent ensuite accompagner et aider les jardiniers de coraux à porter la structure jusqu’au récif.
Si les 9-12 ans concernés sont déjà prêts à prendre la relève, les petits frères et sœurs de 4-6 ans ne sont jamais loin pour les observer et admirer le travail accompli par l’effort collectif. De quoi inspirer les jeunes générations et donner de l’espoir pour l’avenir des récifs coralliens…
crédit photo : N. Brauer-The Sea people
