Clôture de la saison de pêche de l’oursin commun

et de la 5eme année de suivi

La saison de pêche aux oursins pour l'année 2023-2024 tire sa révérence ce jeudi 29 février dans le Var et les Bouches-du-Rhône, mais elle se prolonge jusqu'au 15 avril dans les Alpes-Maritimes.

Cette date clôture également la fin de la 5e saison de suivi de l'oursin commun (Paracentrotus lividus) dans le département du Var, menée dans le cadre du programme PELA-Méd, porté par Planète Mer et le CDPMEM Var. Les données recueillies par les pêcheurs professionnels au cours de ce suivi sont utilisées pour étudier l’état des populations de l’oursin commun sur le littoral varois, en déclin depuis plusieurs années. L'auto-échantillonnage vise à fournir aux pêcheurs professionnels des arguments chiffrés afin de proposer des mesures de gestion à l'Administration, adaptant la réglementation à l'état des populations. Cette année deux pêcheurs ont contribué à la collecte de données. Ils ont ainsi remonté des données concernant leur effort de pêche ainsi que les dimensions, le poids et l'emplacement des oursins capturés.

La 5e année de suivi a été marquée par deux changements significatifs découlant de la promulgation de l'arrêté du 29 septembre 2023, valables pour une période de trois ans : la réduction de la saison de pêche, désormais fixée du 15 décembre au 29(28) février au lieu du 1er décembre au 15 avril, et la réduction des quotas journaliers pour les pêcheurs de loisir, passant de 4 douzaines à 2 douzaines par jour et par pêcheur.

Cette année, Planète Mer a renforcé sa présence sur le terrain auprès des pêcheurs professionnels, et plus spécifiquement des oursiniers en embarquant avec eux à bord de leur bateau. Ces échanges et partages d’expérience sont essentiels pour maintenir un climat de confiance avec les pêcheurs mais surtout pour s’assurer de la faisabilité des protocoles que nous proposons aux pêcheurs. Cela permet aux pêcheurs volontaires de nous faire part des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des protocoles et à Planète Mer de les réadapter au regard des contraintes du quotient des pêcheurs. Ces embarquements sont également l’occasion d’échanger avec les pêcheurs sur leur métier, l’état des ressources et ainsi co-construire la suite de collaborations futures.

Nous remercions chaleureusement les pêcheurs pour leur accueil et le partage de leur connaissance, de leur métier mais aussi et surtout pour leur engagement depuis plusieurs années dans PELA-Méd.

 

Les 5 campagnes mises en place depuis le début du suivi ont permis l’échantillonnage, par les pêcheurs professionnels, de 9 218 oursins (au 31/12/2023), au cours de 318 sorties de pêche. Les données de cette campagne sont en cours d’analyse. Prochainement, les résultats de ces 5 années de suivi ainsi que les principales évolutions feront l’objet d’une communication et de présentations aux professionnels et parties prenantes concernées.