Clôture de la pêche aux oursins …

… et de la 3e saison de collecte de données !

La saison de la pêche aux oursins 2021-2022 s’arrête ce vendredi 15 avril, dans le Var et en région Sud PACA. Ce jour clôture la 3ème saison de collecte de données sur les oursins menée dans le cadre du programme PELA-Méd, porté par Planète Mer et le CDPMEM Var. Ces données recueillies par les pêcheurs professionnels servent à étudier les dynamiques des populations d’oursins sur le littoral varois, en baisse depuis plusieurs années. Cet auto-échantillonnage vise à fournir aux pêcheurs professionnels des arguments chiffrés afin de proposer, à l’administration, des mesures de gestion visant à adapter la réglementation à l’état des populations.

Cette 3ème année de suivi a été marquée par une modification de la date d’ouverture de la pêche. En effet, après plusieurs années de demande de la part des pêcheurs, l’ouverture de la saison de pêche a démarré un mois plus tard que les années précédentes (au 1er décembre au lieu du 1er novembre) à la suite du nouvel arrêté préfectoral du 29 septembre 2021.

Cette année, seuls 2 pêcheurs ont contribué à la collecte de données de tailles, de poids total et de localisation sur les oursins qu’ils ont pêché, contre 4 l’année dernière. Depuis 2019, cette étude a récolté les données de 237 sorties en mer à l’issue desquelles les pêcheurs professionnels ont mesuré un total de 6 788 oursins.

Les efforts des pêcheurs pour remonter ces données permettent d’enrichir l’étude scientifique de PELA-Méd sur le suivi des oursins comestibles (Paracentrotus lividus). Cette étude a pour objectif, dans un contexte plus global, de développer des moyens pour mieux connaître et mieux gérer les ressources halieutiques en impliquant les pêcheurs dans la collecte des données.

Pour en savoir plus sur la réglementation de la pêche aux oursins