Clôture de la pêche aux oursins

et de la 6eme saison de collecte des données

La pêche aux oursins comestibles (Paracentrotus lividus) se clôture ce vendredi 28 février 2025 pour les pêcheurs professionnels des départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Cette fermeture concerne également tous les pêcheurs de loisir dans l’ensemble de la région Sud-PACA. Toutefois, les pêcheurs professionnels des Alpes-Maritimes bénéficient d’un délai supplémentaire et pourront continuer leur activité jusqu’au 15 avril prochain.

Cette mesure de gestion, encadrée par l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2023, prévoit la fermeture annuelle de la pêche aux oursins pour tous les pêcheurs (professionnels et de loisir) de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de lui offrir une période de repos biologique.

Pour rappel, cette période de fermeture s’étend :

  • Du 1er mars au 14 décembre inclus dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône pour les pêcheurs professionnels
  • Du 1er mars au 14 décembre inclus dans l’ensemble des départements de la région Sud-PACA pour les pêcheurs de loisir
  • Du 16 avril au 14 décembre inclus dans le département des Alpes-Maritimes pour les pêcheurs professionnels  

Cette fermeture entraîne également la clôture de la 6e campagne de collecte de données sur les oursins comestibles. Cette collecte est menée dans le cadre du programme PELA-Méd, un programme porté par Planète Mer et le CDPMEM Var. Les données recueillies par les pêcheurs professionnels adhérents au programme servent à comprendre et étudier la dynamique des populations d’oursins sur le littoral varois, en baisse depuis plusieurs années. Cet auto-échantillonnage vise à fournir aux pêcheurs professionnels des arguments chiffrés afin d’appuyer auprès de l’Administration, leurs demandes de mesures de gestion, adaptées à l’état des populations.

Après six années de collecte, des données ont été recueillies sur près de 12 000 oursins, ainsi que sur l’activité de pêche lors de 400 sorties en mer, grâce à l’engagement des pêcheurs participant au programme PELA-Méd.

Les efforts des pêcheurs pour remonter ces données permettent d’enrichir l’étude scientifique de PELA-Méd sur le suivi de l’oursin comestible (Paracentrotus lividus). L’avancée de cette étude et les détails concernant la 6e campagne de collecte de données seront présentés sous peu dans une nouvelle actualité Planète Mer.   

Merci à eux pour leur engagement !

Pour en savoir plus sur l’oursin et la réglementation de sa pêche, cliquez ici.