Le 17 mai dernier, les enfants de l’ONG Child Aid Papua sont venus découvrir l’importance des actions de The SEA People en conservation marine et restauration corallienne.
La journée, bien chargée, a démarré par un accueil du groupe au village de Kurkapa pour une présentation des activités de The SEA People par Arnaud et Lynn, co-fondateurs de l’association, ainsi que par Corry, coordinatrice scientifique de l’équipe.
Une fois rodés aux enjeux de Yaf Keru, direction le village de Yenbekwan pour observer la préparation à terre du grillage et des barrières anti-avalanches qui serviront à stabiliser le substrat. Experts chevronnés en mesures adéquates avec Piet, découpage de grillage avec Obaja et de barres en fer avec Odi, puis en soudure avec Roy le mécanicien, les enfants ont bien mérité un repas convivial avec toute l’équipe a bord de la Galaxea.
L’après-midi a ensuite été consacrée à une session snorkeling pour collecter des fragments de coraux détachés naturellement de leurs colonies pour garnir les paniers des jardiniers de corail (Lynn, Yosina & Piet) qui transplantaient juste en-dessous de leurs pieds !
Après un cours de Corry sur la restauration de corail et les bonnes pratiques et attitudes à avoir en mer, les enfants se sont prêtés au jeu de la collecte avec beaucoup de curiosité et d'énergie... allant parfois jusqu’à la crampe. Heureusement, Maya, Corry et Micka étaient là pour les accompagner !