BioLit Junior

De la construction jusqu’à la phase de test

Les équipes de Planète Mer et du Muséum national d’Histoire naturelle ont renforcé leur travail pour lancer, depuis mars, la phase de test de BioLit Junior.

BioLit Junior est la déclinaison de BioLit pour le jeune public de 8 à 15 ans. Le programme s’est considérablement étoffé en 2016 et s’articule autour d’un projet pédagogique qui rend les jeunes acteurs de la connaissance sur leur territoire. Retours sur les grandes étapes du développement du projet.

 

Un programme qui correspond aux jeunes

BioLit Junior est né de la nécessité d’adapter BioLit au contexte spécifique, tant éducatif que pédagogique, du jeune public. En ce sens BioLit Junior est le petit frère de BioLit. Deux études ont ainsi été réalisées en 2015 pour mieux cerner les besoins et attentes des jeunes et de leurs encadrants (éducateurs et enseignants).

 

Une pédagogie pour rendre les jeunes acteurs du programme

Le programme s’est construit sur un socle d’objectifs pédagogiques : faire participer les jeunes à la science ; permettre une bonne appropriation de leur territoire ; les rendre acteurs de la protection de la biodiversité du littoral. Des objectifs transmis en favorisant la démarche d’investigation pour faire se questionner les jeunes et construire un raisonnement permettant d’y répondre.

 

Un enjeu scientifique : la laisse de mer

En partenariat avec le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO, Muséum national d’Histoire naturelle) et Vigie-Nature Ecole, la thématique propose aux Juniors de suivre l’évolution de la structure et la composition en algues de la laisse mer à des fins de connaissance mais également de gestion.

 

Lancement de la phase de test

Une dizaine de structures sur tout le territoire a répondu favorablement à l’invitation de Planète Mer afin de participer au test du programme et son renforcement pédagogique. Les premières sorties ont eu lieu début avril. Un grand merci à elles.