BioLit fournit ses données à l’INPN

5714 Données envoyées en 2023

Pour quels objectifs ?

Celui de dresser l’inventaire des espèces présentes en France et de mettre à jour leur aire de répartition. L’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) est le portail de la biodiversité française, de métropole et d’outremer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L’ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d’experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

Quel parcours pour les observations ?

Les 5714 données de BioLit fournies en 2023 sont en cours d’intégration du côté de l’INPN. Elles vont passer à travers plusieurs étapes de validation et seront ensuite visibles sur Open Obs à la prochaine mise à jour prévue pour le début d’année prochaine.

A quoi servent les observations ?

Les données versées à l’INPN sont ensuite intégrées au Gbif (Système mondial d’information sur la biodiversité). Ceci permet de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre. Tout ou partie des données de BioLit ont aujourd’hui été citées dans 209 articles à travers le monde.