BioLit-Espoirs, le 1er atelier de co-construction

Une journée sous le signe du partage

Le samedi 02 décembre 2023 sur le campus universitaire de Rennes s’est tenu le 1er atelier de co-construction du projet Espoirs en lien étroit avec BioLit.

ESPOIRS, c’est quoi ?

Espoirs pour Etude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives : biOindication à l’InteRface sciences Société, est un projet de recherche soutenu par l’Agence nationale de la Recherche. Ce projet permettra de faire évoluer la thématique Algues Brunes et Bigorneaux (ABB) de BioLit en :

  • Produisant des bio-indicateurs participatifs à partir de BioLit
  • Trouvant des solutions pour détecter les effets des changements globaux (ici, pollution, changement climatique) sur les estrans
  • Concevant un outil de visualisation des données

Sur une durée de 2 ans, il est prévu 2 ateliers de co-constructions avec les participants d’ABB et 2 ateliers avec les Relais du programme et les structures institutionnelles de Bretagne.

Quels étaient les objectifs de la journée ?

L’idée de ce 1er atelier avec les BioLitiens, les participants de BioLit, était de :

  • Mieux connaître les choix de collecte de la donnée dans BioLit et les potentielles évolutions
  • Explorer ensemble des pistes pour ré-organiser les données pour en faire des indicateurs fiables de la qualité de l’estran
  • Rendre ces informations utiles pour les usagers de BioLit

Qui étaient présents ?

La journée a rassemblé 11 BioLitiens, tous pratiquants du protocole ABB en Bretagne et 10 personnes de l’équipe projet pluridisciplinaire composée de scientifiques de différentes structures (BOREA – MNHN, Centre Max Weber, Mosaïc – MNHN, PNDB et bien sûr avec Planète Mer).

Merci à Pierre, Christine, Nathan, Roman, Michel, Edmond, Corinne, Pauline, Cyndie, Alicia et Arnaud d’avoir partagé vos visions de l’estran, essentielles et complémentaires à celle de l’équipe projet.

Afin de nous accompagner dans l’élaboration et l’animation de la journée, Anouck Hubert la tiers-veilleuse du projet était également à nos côtés.

La suite de cet atelier ?

La journée a permis d’apporter des 1ers éléments concernant les ajouts possibles dans le protocole ABB mais aussi des pistes de souhaits concernant l’outil de restitution des données.

C’est désormais à l’équipe projet de continuer à plancher sur le sujet afin de préparer le 1er atelier de co-construction avec les structures institutionnelles de BioLit prévu en février 2024 avant de retrouver les participants de l’atelier avec les BioLitiens à l’automne 2024 !

A retenir de la journée

Sous le signe du partage, cette toute 1ere journée de co-construction est un succès !