Animation d’un atelier « nouilles » dans une école primaire

Initiation au protocole ALAMER

Le mardi 13 juin, l’équipe de Planète mer a été invitée par le CESCO (Centre d’Ecologie des Sciences et de la Conservation) à Concarneau pour assister à la présentation de l’atelier « nouilles » dans une classe de CM 2 de l’établissement scolaire Le Rouz. 

Cet atelier repose sur la démarche scientifique ALAMER, dont le protocole vise à suivre les algues de la laisse de mer. Dans le cadre du projet Marha SP, Planète Mer intervient ainsi en support au CESCO pour promouvoir et déployer le protocole ALAMER.  

L’atelier a été animé par Pauline Poisson, Animatrice de l’observatoire participatif « Plages Vivantes » du MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) ainsi que par Nathalie Delliou, Fondatrice de l’association Esprit Nature.  

L’objectif ? Proposer une activité à destination du cycle 3 scolaire afin de construire un protocole d’étude de la laisse de mer en faisant un parallèle entre les algues et plantes marines échouées sur les plages avec différentes variétés de pâtes. Les élèves pourront ensuite réaliser à leur tour le protocole ALAMER sur différentes plages d'autres plages.   

 L’équipe de Planète Mer a profité de cette journée pédagogique pour filmer le déroulement de l’atelier dans le but de réaliser une vidéo qui sortira prochainement afin de donner envie aux autres établissements scolaires de se lancer dans ce protocole !