Angélique, une pêcheuse engagée dans l’avenir de la Méditerranée

Avant-gout de l’aventure

À l’occasion de l’Année Internationale de l’Aquaculture de la Pêche Artisanales, PELA-Med s’est lancé dans la création d’un documentaire vidéo inédit suivant des pêcheurs et des scientifiques de Méditerranée. La diffusion se fera au mois de septembre, restez connectés ! En attendant, chaque semaine du mois d’aout, un des intervenants de ce documentaire vous sera présenté. Cette semaine, rencontrez Angélique.

« J’ai toujours été dans l’eau, sur l’eau ou sous l’eau et quand je me suis mise à la pêche, je me suis rendu compte que je redécouvrais complétement la ressource et les poissons. »

Véritable femme de la mer, Angélique a d’abord été plongeuse monitrice d’État avant de se lancer dans la pêche. À bord du Finistère, son petit pointu provençal de 1954 et de 7m30 de long, elle pêche autour de Cavalaire-sur-Mer. Passionnée par les mondes marins et sous-marins, la pêche lui a permis de percevoir la mer depuis un nouvel angle. Elle adapte sa pêche au fil des saisons et varie son activité à l’aide d’une grande diversité de filets. Chaque matin de retour de pêche, elle vend son poisson au port de Cavalaire-sur-Mer avec le sourire et ses petits conseils de cuisine.