Au large de Yenbekwan où séjourne actuellement la Galaxea, Yaf Keru s’accélère… et c’est pour dire ! L’équipe sur place de The SEA People a réussi à transplanter plus de 5 000 fragments de corail en un mois, tout en continuant les activités de stabilisation, de suivi scientifique, de régulation des étoiles de mer couronnes d’épines, d’entretien du bateau… Un exploit alors que la saison change et que le mauvais temps sévit.
Retrouvez tous les détails d’une plongée de transplantation en regardant cette vidéo !
Vous pouvez aussi retrouver les détails de notre processus de restauration en 3 étapes dans cette actu.
Dans un premier temps, il faut collecter les fragments de corail dans les récifs dégradés environnants. Ces fragments ont été détachés naturellement de leur colonie par les vagues, les poisons, ou d’autres facteurs environnementaux et sont voués à devenir des débris coralliens.
On les transporte ensuite jusqu’au site de transplantation où on les dispose sur le grillage afin d’optimiser la diversité corallienne tout en regroupant les mêmes espèces au même endroit afin qu’elles évoluent ensemble et pourquoi pas… fusionnent en grandissant.
On les transplante ensuite en les attachant au grillage grâce à des colliers de serrage en plastique (tout savoir sur cette méthode ici).
On coupe ensuite le surplus pour dénombrer les coraux transplantés et les comptabiliser dans notre application en direct sur le Hub Yaf Keru.
A force de travail et de rigueur, Cory, Yosina, Piet, Roy et Yann ont assuré les travaux de Yaf Keru avec brio en établissant ce nouveau record, et dépassant désormais les 80 000 fragments transplantés et 2,4 Ha restaurés depuis le début du projet en 2016 !
