Planète Mer vous parlait du programme Yaf Keru en collaboration avec The SEA People dans le reportage TF1 en octobre dernier. Une mise à jour s’impose !
Le programme Yaf Keru a pour ambition de restaurer jusqu’à 5 hectares de récifs coralliens détruits par les pratiques de pêche à la dynamite et aux cyanures.
Aux Raja Ampat, les équipes de terrain ont désormais restauré 1,5 ha de récifs coralliens en comptabilisant 47 556 coraux transplantés depuis 2016, et qui représentent 130 phénotypes coralliens répartis en une trentaine de genres. Les travaux sont de plus en plus efficaces puisque près de la moitié des transplantations ont été faites au cours des 6 derniers mois. C’est donc un tiers des objectifs en terme de surface restaurée qui ont été atteints en 2023 !
C’est 460 plongées qui ont été réalisées par les membres de The SEA People sur place. Leur méthode ? Stabiliser le substrat à l’aide de grillages galvanisés puis transplanter des fragments coralliens sains récupérés sur le sol parce qu’ils ont été détachés de leur colonie. Cette solution basée sur la nature, inoffensive pour le milieu prélevé et le milieu récepteur permet ainsi le maintien de la diversité exceptionnelle des colonies coralliennes des Raja Ampat.
Yaf Keru vous réserve bien d’autres surprises pour 2024 !