Dans le cadre de la 3ème génération du réseau Educalanques, une seconde vidéo de notre série « Zoom Sur » vient achever notre projet. Avec cette dernière capsule vidéo, vous allez découvrir une espèce que vous avez surement déjà croisé sur le bord de mer, la Vélelle (Velella velella).
En effet, il n’est pas rare au printemps, quand le vent souffle en direction de la côte, d’observer ce petit cnidaire bleuté qui vient s’échouer en masse sur nos plages. Les vélelles font partie du zooplancton, et plus précisément du neuston, c’est-à-dire qu’elles restent à la surface de l’eau. Elles sont donc déplacées au grès des vents qui soufflent sur la voile de quelques centimètres qui orne ces organismes flottants.
Ces échouages massifs sont saisonniers, c’est pourquoi nous suivons cette espèce dans le cadre de BioLit et de la thématique « Les Saisons de la mer » qui étudie la phénologie des espèces marines à partir des indices présents dans la laisse de mer.
Ainsi, pour en apprendre plus sur ces petits organismes et l’importance de comprendre leur saisonnalité, venez découvrir notre capsule vidéo sur le sujet :
Crédit photo : BioLit - Fleur