« Un océan de solutions pour le climat et la biodiversité »

Le rapport des membres de la Plateforme Océan & Climat

L’Océan comme réponse aux changements globaux

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, une journée phare pour mettre en lumière les Océans, la Plateforme Océan & Climat (POC) publie le rapport « Un océan de solutions pour le climat et la biodiversité ».

Ce rapport rassemble l’expertise de près de 60 structures issues du milieu scientifique, associatif ou encore du secteur privé. Il met en avant des solutions concrètes pour passer du problème à la solution autour de 3 axes principaux : la protection et la restauration d’écosystèmes côtiers et marins ; la promotion de la recherche scientifique au service de l’innovation ; la transition vers des sociétés, des territoires et des économies bas carbones.

En tant que membre de la POC, Planète Mer a choisi, parmi les différents projets qu’elle mène, de valoriser dans ce rapport le projet PELA-Méd.

 

PELA-Méd un projet pour et par les pêcheurs professionnels du Var

PELA-Méd pour Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la MEDiterranée est un programme pilote de développement du territoire pour et par les pêcheurs aux petits métiers du Var répondant aux enjeux économiques et environnementaux majeurs de la pêche professionnelle, vers une pêche durable et responsable :

  • L’amélioration de l’état des ressources halieutiques sur des espèces clés potentiellement impactées par le changement climatique
  • L’acquisition de connaissances sur les ressources exploitées et les activités de pêche
  • La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN)
  • La viabilité économique des entreprises de pêche

 

L’objectif du programme PELA-Méd est de construire, proposer et tester des outils de gestion et d’acquisition de connaissance avec les pêcheurs professionnels afin de tendre vers des niveaux d’exploitation durable, d’un point de vue socio-économique et écologique et ce dans le but de maintenir la rentabilité économique des entreprises de pêche. Sur le terrain et avec les parties prenantes PELA-Méd a pour ambition de :

  • Evaluer l’état des ressources des espèces clés pour la pêche professionnelle
  • Mettre en place une gestion partagée et adaptative basée sur les principes de cogestion
  • Renforcer la surveillance et le contrôle des pêches

 

 

PELA-Méd un projet innovant

L’innovation vient du rôle de médiateur d’une ONG entre parties prenantes parfois en conflit. Le projet de gardes-jurés est une innovation légale et sociétale car c’est une première en Méditerranée. Un des caractères innovant du projet est son approche bottom-up. Ce projet favorise la volonté des pêcheurs à prendre part à la gestion durable de leur activité.

 

 

Consulter ici le rapport et le communiqué de presse

 

(c) Hans