Équipe

Test altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest alt
NOTRE ÉQUIPE EST COMPOSÉE DE PROFESSIONNELS PASSIONNES, ŒUVRANT TOUS A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR MIEUX PRÉSERVER LA VIE MARINE ET LES ACTIVITÉS HUMAINES QUI EN DÉPENDENT DANS UN ESPRIT D’OUVERTURE, DE DIALOGUE ET D’INNOVATION.

Mathieu MAUVERNAY

Président et co-fondateur

Mathieu est juriste spécialisé en droit de l’environnement. Après un mémoire de 3ème cycle sur le régime des marées noires, Mathieu a travaillé pour le cabinet Boivin. Mathieu s’engage ensuite dans la production de documentaires sur différentes thématiques liées au monde marin. C'est ainsi qu'il embarque à plusieurs reprises à bord du Farley Mowat et réalise deux films sur l'action de la Sea Shepherd Conservation Society en Antarctique et au Canada. Depuis 2007, il partage son temps entre la reprise d’une exploitation agricole et Planète Mer.

Laurent DEBAS

Directeur général et co-fondateur

Docteur en océanologie, Laurent est spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin. Il a travaillé au sein d’institutions publiques françaises (Ifremer et Inra, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ministère de l'Agriculture et de la Pêche), pour les Nations-Unies (FAO, Asie du Sud-Est) et pour le WWF (World Wild Fund for Nature). Depuis plus de 20 ans, ses différentes fonctions l’ont amené à gérer des équipes et à réaliser des programmes de protection des espèces et des espaces marins, de gestion durable des ressources de pêche ou de lutte contre la pollution par les hydrocarbures. En 2004, il rejoint Jacques Perrin et l'équipe du film "Océans" en tant que conseiller scientifique et co-auteur. Depuis fin 2007, après avoir été consultant auprès de Nausicaà il crée, avec Mathieu Mauvernay, Planète Mer et se consacre pleinement à son développement.

Lilita VONG

Responsable Etudes et politiques publiques-Biodiversité Appui au développement des programmes

Lilita a rejoint Planète Mer en 2013 afin de contribuer à la mise en place des programmes de protection et de gestion durable de la biodiversité marine et littorale. Titulaire d'un doctorat en océanographie et d'un master de droit de l'envrionnement marin et littoral, elle a travaillé au service de plusieurs institutions publiques (Centre d'Océanologie de Marseille, Agence des aires marines protégées, CNRS/Station marine de Wimereux, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour le Syndicat Mixte de la Baie de Somme et du Litooral Picard) mais également pour des structures privées (bureaux d'études Biotope et Océanic développement). Ses missions à Planète Mer sont précisément de développer et pérenniser des projets "Biodiversité" en créant un lien avec les politiques publiques. Elle est également en charge du développement des financements publics et reste à votre écoute pour co-construire de nouveaux projets afin de mieux protéger le littoral et de continuer à découvrir et faire découvrir mers et océans.

Tristan DIMEGLIO

Responsable médiation scientifique. Chargé de mission scientifique et technique

Conscient que les milieux littoraux contribuent fortement à notre qualité de vie et à l’identité des territoires, Tristan a orienté son projet professionnel autour de l’expertise et la médiation des écosystèmes côtiers à des fins de gestion et de valorisation des territoires.
C’est tourné vers ces aspirations qu’il a rejoint Planète Mer en 2013, afin de participer au développement du programme BioLit et à son animation, aussi bien à l’échelle nationale que locale.  Titulaire du Master Environnement Marin du Centre d’Océanologie de Marseille, d’un diplôme de direction de centre de vacances (éducation populaire) et du Brevet d’Etat de plongée sous-marine, il apporte aux programmes de Planète Mer son expérience en pédagogie et en écologie marine. Passionné du monde sous-marin depuis l’enfance, Tristan témoigne par ailleurs de sa beauté et fragilité à travers la pratique de la photographie sous-marine.

Marine JACQUIN

Responsable du programme BioLit - Communication Réseaux sociaux

Attachée à la préservation du milieu marin et littoral, la transmission des connaissances et la communication scientifique, Marine tient à réunir ces trois domaines dans son quotidien professionnel. Titulaire d'un master 2 en Environnement Marin de l'Institut Phytéas (Marseille, France), dont une année réalisée à l'université de Lund (Suède), et après différentes expériences professionnelles (étude d'impact et de fréquentation, éducation à l'environnement, comptage et identification de zooplancton), elle rejoint Planète Mer en 2015 pour développer BioLit en Méditerranée. Aujourd'hui elle est en charge de la coordination nationale du programme BioLit et de la communication sur les Réseaux sociaux de Planète Mer.

Audrey LEPETIT

Responsable Programme Pêcheurs d'Avenir - Gestion des ressources halieutiques

Conjuguer science et gestion au profit d’une pêche durable.

Titulaire du master en biologie et écologie marines du Centre d'Océanologie de Marseille et du master en halieutique de l'Agrocampus Ouest de Rennes, Audrey est spécialisée dans la gestion des pêches et des écosystèmes côtiers. Elle intègre Planète Mer en février 2014 pour monter et piloter des projets de terrain, menés pour et par les pêcheurs, afin de proposer et de tester des solutions en vue d’une pêche durable, adaptée au contexte local. Son expérience professionnelle, Audrey l’a acquise au cours de son implication dans la campagne océanographique Juveceph 3 (LBBM / Ifremer) puis au sein du laboratoire LIVE et de l’IRD de Nouvelle-Calédonie où elle a développé des compétences en otolithométrie. Ses différentes expériences lui ont permis d’embarquer à bord de navires de pêche pratiquant des métiers variés : du pointu méditerranéen exerçant une pêche artisanale aux « petits métiers » en passant par le fileyeur côtier en Manche et le chalutier hauturier.

Céline BLONDET

Responsable développement Partenariats, Ressources et Communauté. Appui au développement de Planète Mer et des programmes

Diplomée de l'European Business School et après un stage à la Fondation de France qui marquera ses orientations prpfessionnelles, Céline démarre sa vie active en travaillant au Sénégal chez Radio Nostalgie Dakar (Communication, partenariats et développement commercial). De retour en France, successivement dans la Presse Informatique et chez Bouygues Telecom pendant 12 ans, elle développe des compétences en marketing, projet, développement, partenariats et management. Après 17 ans en entreprises, sa curiosité, son besoin d'ouverture à d'autres mondes et à d'autres rencontres la tourne vers le monde associatif. A travers son engagement auprès de l'Association Passerelles et Compétences, elle réalise que ses compétences peuvent être utiles au développement d'associations et se forme à la recherche de fonds. Elle intègre Planète Mer en avril 2014 avec pour mission de réfléchir et proposer une stratégie de développement des ressources tout en découvrant les enjeux de la préservation de la vie marine. Elle est aujourd'hui responsable du développement des ressources, des partenariats, mais aussi de la communauté Planète Mer et vient en appui au développement de Planète Mer et des programmes en fonction de ses compétences.

Eric VACHEZ

Mécène de compétences - Développement des ressources financières

Eric, passionné par la vie marine et les océans, est titulaire d’une Maîtrise d’Ecologie Marine et d’un master de marketing du groupe ESSEC. Il a travaillé pour l’IFREMER (Tahiti), France Aquaculture (Madagascar) et fait de nombreux stages universitaires dans des stations biologiques françaises telles que Roscoff, Bailleron, Villefranche sur Mer, ainsi qu’à l’écloserie de homards de l’île de Houat. En 2020, après 33 ans de carrière marketing dans différentes entreprises françaises et multinationales, Eric rejoint Planète Mer (qu’il connaît depuis sa création) dans le cadre d’un mécénat de compétences pour se former et participer activement au développement des ressources financières, tout en préparant la certification de Directeur de la collecte de fonds et du mécénat, et aussi pour participer aux différents programmes de Planète Mer. En outre, il apporte à l’association son expertise acquise dans l’entreprise notamment en marketing, organisation et digital.

Philippe DE OLIVEIRA

Mécène de compétences - Appui à l'association et aux programmes notamment sur les moyens de communication digitaux 

Philippe, fasciné par les océans et la vie sous-marine, a rejoint Planète Mer à travers un mécénat de compétence. Après 40 années de carrière en tant qu’ingénieur en informatique son expérience professionnelle va aider l’association à utiliser les nouveaux moyens de communication digitaux. « Plongeur depuis l’âge de 16 ans je constate la dégradation d’année en année du milieu marin et l’opportunité de ce mécénat va me permettre d’ajouter ma modeste contribution à la protection des océans ».

Sara SPADONI

Chargée d'étude et appui technique au programme PELA-Méd

Titulaire d’un master 2 en halieutique de l'école d'ingénieur Agrocampus Ouest de Rennes, Sara est spécialisée dans la gestion des pêches et des écosystèmes côtiers. À la suite de ses études, soucieuse de vouloir s’engager directement sur le terrain, elle a embarqué en tant  qu'observatrice de pêche lors de campagnes de la pêche aux thons en océan Indien. En févirer 2021, elle a intégré Planète Mer avec pour mission une étude sur les prud'homies de pêche et les règlements prud'homaux intitulée "La prud'homie de pêche : d'institutuion coutumière à acteur de la cogestion. Les conditions nécessaires pour cette mutation : cas d'étude du Var". Désormais elle s'occupe de la mise à jour et de l'harmonisation des réglements prud'homaux du Var. Elle anime le réseau des pêcheurs varois et s'occupe de l'organisation et de l'animation des réunions de restitution et de concertation avec les acteurs de la petite pêche du Var.

Mickael RACINE

Alternant - Chargé de mission scientifique et technique  

Mickael est alternant au Master Ecosystèmes Marins Tropicaux de l'Université des Antilles. Passionné par les milieux aquatiques en particulier marin, il intègre l'équipage Planète Mer en juin 2020 pour aider au développement des programmes PELA-Méd puis Yaf Keru depuis 2021. Il avait déjà auparavant effectué un stage sur le traitement des données de pêche à l’oursin dans le cadre du Projet PELA-Méd, mais aussi un autre stage en démarche de recherche avec l’UMR MARBEC sur les signatures cytométriques des microbiomes des animaux marins. 

Lucas PERGOLA

Alternant - Chef de projets programmes BioLit et PELA-Méd 

Spécialisé dans l'analyse et la diffusion de la production scientifique, Lucas est alternant au Master 2 Épistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte de l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a mené en 2021 un stage de recherche au laboratoire lyonnais ELICO aux côtés de spécialistes des mutations du champs de la communication scientifique. Il a contribué à des travaux mettant en lumière les mécanismes sous-jacents à la montée du phénomène de l'édition prédatrice dans le milieu de la recherche internationale. À Planète Mer, il est en charge des stratégies de diffusion des savoirs et de l'information scientifique sur les programmes BioLit et PELA-Méd. En parallèle, il enquête sur l'intégration des connaissances empiriques de la pêche dans la communication scientifique. 

Julie CARON 

Alternante - Cheffe de projets pôle communication 

Julie est alternante au MSc International Sustainable Buisness Developpement à L'ESCD 3A de Lyon. Ses expériences associatives, professsionnelles et nombreux voyages (dont deux ans en Australie), lui ont rapidement fait prendre conscience de l'urgence de la préservation de nos océans. Investie pleinement au sein de structures à impact pour l'environnement telles que Projet Rescue Ocean et Time For The Planet, elle souhaite continuer dans cette lancée. C'est pour cela qu'elle a choisi de rejoindre Planète Mer où elle apporte ses compétences au service du pôle communication ainsi qu'au programme Yaf Keru. Elle fait du consulting en marketing, en audiovisuel et modernise la stratégie de communication de Planète Mer. En parallèle, elle mène une analyse comparative de management de projets de conservation marine pour donner des pistes de développement stratégique.