La pêcherie de langoustine du golfe de Gascogne

Tester de nouveaux dispositifs pour limiter la mortalité

La pêcherie de langoustine du golfe de Gascogne

En 2009, Planète Mer et l’AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique) ont signé un accord de partenariat pour 3 ans, dans la droite continuité du programme Sélectivité et Pêche Durable (SPD) mené par la pêcherie de langoustine du golfe de Gascogne.

Un des objectifs de ce partenariat a consisté à tester de nouveaux dispositifs de retour à la mer grâce à l’installation de tables de tri et de goulottes de rejet à bord des navires. Sans être une solution miracle à l’impact des chaluts, ce dispositif avait pour simple intention de « limiter » la mortalité des espèces qui pouvaient encore survivre après avoir été ramenées à bord.

A la suite de plusieurs essais et de mesures faites par l’Ifremer, il s’est avéré que la mortalité des espèces non retenues chutait de 50% lorsque les tables de tri et les goulottes de rejet alimentées en eau étaient installées à bord. Un net progrès même s’il doit encore être amélioré. Quoi qu’il en soit, le 1er janvier 2017, la commission européenne, prenant en compte ces résultats, exemptait les pêcheurs équipés de ce dispositif de la mesure dite “zéro rejet”, très contraignante qui les obligeait à ramener à terre l’ensemble de leurs captures, y compris celles qui n’étaient pas commecialisables.