Retour sur le 2ème COPIL de PELA-Méd

Les pêcheurs du Var membres de PELA-Méd réunis à Toulon

Mardi 22 octobre 2019 les pêcheurs du Var membres de PELA-Méd se sont réunis à Toulon lors du 2ème Comité de pilotage (COPIL) du projet.

Au total 14 pêcheurs issus de 9 prud’homies ont pris part à ce COPIL. L’occasion pour Planète Mer et le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Var (CDPMEM Var) de leur présenter l’avancée des actions entreprises au cours de l’année et celles envisagées pour les mois à venir

Au cours du COPIL les sujets suivants ont été abordés :

  1. Quelles est la validité et la reconnaissance des règlements prud’homaux par l’administration ? présentation des travaux de Camila PISANO, dans le cadre de son stage de Master 2 de Droit de la mer et des affaires maritimes à Planète Mer
  2. Quels sont les partenariats scientifiques envisagés et ceux pour lesquelles une convention est en cours de rédaction ?
  3. Quelles sont les études scientifiques envisagées : question scientifiques, protocole, mise en œuvre ?
  4. Les gardes-jurés en France : Etat des lieux et recommandations pour le Var

Ce COPIL fut l’occasion de présenter aux pêcheurs présents les résultats de 10 ans (2008-2018) d’enquête au débarquements (données SIH).

Les actions présentées ont toutes été acceptées à l’unanimité par les membres du COPIL, à savoir :

  • Mise en place d’actions de communication afin de faire connaître les règlements prud’homaux
  • Lancement des études scientifiques : quel est l’état du rouget de roche dans le Var ? Quel est l’état de l’oursin comestible dans le Var ? Quel métier et quelle(s) espèce constitue le chiffre d’affaire des navires de pêche du Var ?
  • Organisation d’une rencontre avec des gardes-jurés des façades Manche, Mer du Nord et Atlantique lors des 2èmes Rencontres de Planète Mer en décembre 2019 à Toulon
  • Diffusion des différentes études et rapports issus de PELA-Méd

Les membres du COPIL se sont également prononcés sur la priorisation des actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’axe de travail 1 de PELA-Méd (règlements prud’homaux) :

  1. Création d’un recueil des règlements prud’homaux
  2. Création de panneaux d’information sur la réglementation des pêches (diffusion dans les capitaineries, ports, prud’homies…)
  3. Action de communication (presse locale) sur l’existence des règlements prud’homaux et la règlementation en vigueur (période de pêche…)
  4. La mise en place d’une trame commune pour une harmonisation des règlements

 

Nous remercions les représentants des prud’homies pour leur participation et implication, la prud’homie de Toulon et le CDPMEM Var pour leur accueil ainsi que Alexandre Mousseigne, responsable des projets chez France Filière Pêche pour sa présence et sa participation.