Planète Mer a 10 ans

cette année !

Il y a dix ans, nous avons créé Planète Mer en ces termes : “Conscients des liens intimes avec la nature qui font de nous, Homo sapiens, une espèce pas comme les autres, mais néanmoins partie intégrante du monde vivant : dépendants et solidaires. Conscients de l’incroyable pouvoir qui est le nôtre de construire… mais aussi de détruire, nous avons créé l’association Planète Mer, afin de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. [...] Protéger la vie, protéger les vies ... rétablir l'équilibre entre activité humaine et respect des océans, ce sont autant de projets magnifiques à mettre en oeuvre, partout dans le monde. Il n’y a aucune place au pessimisme, bien au contraire. Imaginer le monde de demain et le construire sur une nouvelle relation à la vie sous toutes ses formes est un formidable enjeu de générations… pour celles d’aujourd’hui et de demain”.

Fermement ancrés au principe du respect de chacun comme base de tout échange et de progrès, nous avons alors décidé de positionner Planète Mer comme un lieu de dialogue et d’ouverture, de recherche de solution plutôt que de confrontation. Contrairement aux apparences, ce choix s’avère parfois ingrat parce que plus difficile à mettre en lumière que des actions plus tranchées et donc plus médiatisables. Il impose beaucoup de temps, d’échanges et de discrétion. Il exige aussi une détermination et un optimisme sans faille et que ces 10 ans n’ont fait que renforcer.

Vous trouverez dans cette newsletter une interview de Mathieu Mauvernay, Président et cofondateur de Planète Mer sur sa vision pour nos 10 prochaines années. Vous y lirez aussi des actualités très concrètes sur la vie de nos programmes.

A bientôt sur nos sites internet et les réseaux sociaux pour d’autres nouvelles au cours de cette année anniversaire dont l’un des points d’orgue sera le 5 décembre prochain lors d’un colloque que nous organisons sur les “Sciences participatives en milieu marin” à Marseille.