Pêche durable : échange de bonnes pratiques entre le Var et la Catalogne

Une expérience riche en rencontres

Dans le cadre du projet PELA-Méd, Planète Mer, le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Var (CDPMEM) et une délégation de 10 pêcheurs de 9 prud’homies varoises (83) se sont rendus en Catalogne (Espagne) afin d’échanger avec les pêcheurs aux petits métiers catalans sur leurs pratiques de gestion.

De Palamos, à l’Escala, en passant par Arenys de Mar et Gérone, l’équipe PELA-Méd a reçu un accueil chaleureux. Au menu des rencontres : des pêcheurs catalans, la Direction générale des Pêches et des Affaires Maritimes de la Generalitat de Catalunya, le WWF-Espagne et les scientifiques de l’Institut d’écologie aquatique de l’Université Gérone.

Ces échanges ont notamment permis de comprendre comment la cogestion – inscrite dans la réglementation catalane comme principe de gestion des ressources halieutiques - se mettait en œuvre sur le terrain avec les différents acteurs concernés.

La cogestion est un modèle de gouvernance basé sur une gestion adaptative et partagée. Que ce soit la pêcherie du lançon ou de la seiche, les clés de réussites d’une telle gestion sont :

  • Le rétablissement d’une relation de qualité basée sur la confiance entre pêcheurs, scientifiques, administration et ONG afin de définir et mettre en œuvre collectivement la gestion des ressources marines,
  • Des échanges réguliers (mensuels en l’occurrence) entre tous les acteurs impliqués dans la cogestion (pêcheurs, administration, scientifiques et ONG) afin de partager leurs connaissances scientifiques et de terrain pour améliorer – adapter - la gestion des ressources,
  • Un équilibre économique à respecter sur le court et le long terme : « la cogestion est une adaptation permanente, en fonction de la ressource et de la situation économique » comme le rappelle l’administration catalane.

Autre sujet d’importance abordé au cours de ce déplacement : la pêche de loisir et ses interactions avec la pêche professionnelle. Les travaux des chercheurs de l’Université de Gérone sont particulièrement intéressants à ce sujet et prometteurs de nombreux échanges à venir. Les problématiques sont les mêmes sur la côte catalane et sur la côte varoise même si les outils mis en place (permis de pêche par exemple en Catalogne) diffèrent.

A suivre …