LE PUBLIC ETAIT AU RENDEZ-VOUS

300 nouvelles observations enregistrées cet été

De Boulogne à la Rochelle en passant par Brest, Caen et Dieppe (et d'autres !), une trentaine de sorties BioLit ont été organisées cet été sur les plages de l’Atlantique et de la Mer du Nord.
Résidents, vacanciers, jeunes et moins jeunes s’étaient donné rendez-vous, protocoles scientifiques et appareil photo en main pour observer l’estran.

A l’issue de cette campagne, ce sont près de 300 fiches d’observations et plus de 1100 photos qui sont venues ainsi
alimenter les recherches de l'antenne du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) du CRESCO (Centre de Recherche et d'Enseignement des Systèmes Côtiers de Dinard), partenaire scientifique du programme.

Les premiers résultats ont permis de dessiner un littoral avec des zones de plus ou moins grande abondance en algues brunes.
Si en Bretagne, les sites sont assez hétérogènes et les ceintures à Fucus spiralé et Fucus vésiculeux les plus diversifiées (en termes d’espèces différentes rencontrées et d’abondance), en revanche, les observations faites en Charente Maritime comme en Normandie, laissent apparaitre des estrans vaseux, vraisemblablement à l’origine d’une faible couverture algale et d’une faible abondance en gastéropodes.

En attendant de vous retrouver pour une prochaine campagne d’observations, la fin d’année va permettre à l’équipe Planète mer, en charge du programme BioLit, d’étayer le réseau de ses relais locaux et de refondre le site internet.

 

L’équipe Planète mer, en charge du programme BioLit, adresse un grand merci à tous les observateurs du littoral qui se sont mobilisés cet été sur les plages de l’Atlantique et de la Mer du Nord !

 

< 30 estrans échantillonnés durant l’année 2013.