La Fête de la Nature à Marseille le 21 mai 2016

Avec Septentrion Environnement, ExpéNATURE et Planète Mer

Le samedi 21 mai, Planète Mer, associée à deux structures amies, a organisé une journée de découverte autour de la biodiversité du littoral à l’Anse de la Maronaise. L’approche du littoral s’est donc faite sur l’eau en Kayak avec ExpéNATURE, sous la surface en randonnée palmée avec Septentrion Environnement, et sur terre avec Planète Mer et son programme BioLit.

Les 30 participants ont été divisés en 3 groupes pour effectuer tour à tour chacune des activités. Lors des activités kayak et randonnée palmée chacun a pu observer l’élégance des mouvements d’un très beau spécimen de méduse, la méduse rayonnée ou ortie de mer (Chrysaora hysoscella) qui comme son nom le sous-entend est urticante. Tout le monde est resté à bonne distance ! Entre les rochers du bord de plage, un observateur aguerri a découvert un très joli nudibranche, la doris de Villefranche (Felimare villafranca – rebaptisée pour l’occasion Dominicus spartacus !) qui ne dépasse pas 36 mm. Pour découvrir les espèces rencontrées lors de cette journée, nous vous donnons rendez-vous sur le site de BioLit (www.biolit.fr/carte-des-observations).

La météo clémente et la bonne humeur de tous ont rendu cette journée mémorable et très chaleureuse, un grand merci ! Victime de notre succès, les 30 places ont rapidement été réservées et de nombreuses personnes n’ont pas pu s’inscrire. L’engouement manifesté nous encourage à organiser d’autres journées comme celle-ci. Nous vous tiendrons bien évidemment informé(e).