Aire Marine Educative de la plage des Minimes, La Rochelle

Les CM2 de l’école Simone Veil, BioLitiens précurseurs

Le 11 octobre dernier, les élèves de la classe de CM2 de l’école Simone Veil de La Rochelle (17) et leur enseignant, Pascal Sallé, avaient chaussé leurs plus belles bottes afin de parcourir l’estran de leur aire marine éducative (AME), sur la plage des Minimes. Ils étaient accompagnés de Tiffany, animatrice à l’E.C.O.L.E. de la mer et référente du projet AME de l’école, et de Guillaume, volontaire en service civique pour Planète Mer. Le but de cette sortie était d’apprendre aux élèves à identifier les différentes espèces animales et végétales peuplant l’estran de leur AME et à en effectuer l’inventaire à l’aide de quadrats utilisés pour le programme BioLit Junior. Réalisé deux fois par an, et pour la deuxième année consécutive, ce comptage permet d’établir des statistiques et suivre l’évolution de la biodiversité de l’AME.

La semaine suivante, Guillaume est intervenu en classe afin de présenter aux élèves le programme BioLit et de leur faire saisir sur ordinateur les données collectées lors de leur sortie de terrain. Ces données ont ensuite été envoyées aux scientifiques travaillant sur BioLit Junior, permettant aux enfants de contribuer à l’inventaire des espèces et leur suivi dans le temps au regard du changement climatique et des menaces croissantes sur le littoral.

L’année dernière, les enfants de cette AME, la première à avoir été créée et labellisée à La Rochelle, avaient pu présenter les résultats de leur travail lors d’un « Conseil des enfants pour la mer », auquel participait une élue de la ville. Cette rencontre avait permis aux élèves d’évoquer les actions menées, les rencontres avec les différents acteurs maritimes et de proposer leurs solutions pour préserver la biodiversité marine, réduire les déchets et favoriser une gestion respectueuse de la plage des Minimes.

[Le concept des AME est né en 2012 à l’initiative d’élèves d’une école primaire des îles
Marquises, en Polynésie française, souhaitant devenir gestionnaires de la baie située en
face de leur école afin de protéger la richesse naturelle de celle-ci. Depuis, l’aire marine
éducative a été définie dans une charte comme une zone maritime littorale de petite
taille gérée de manière participative par les élèves et l’enseignant d’une classe de
primaire suivant des principes définis. Suite à la COP 21 de Paris en 2016, cette
démarche a été étendue à l’ensemble des littoraux français : métropolitains et d’outremer.
Sur l’année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 100 projets d’AME qui seront
développés sur ces littoraux.]