Équipe

Test altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest alt
NOTRE ÉQUIPE EST COMPOSÉE DE PROFESSIONNELS PASSIONNES, ŒUVRANT TOUS A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR MIEUX PRÉSERVER LA VIE MARINE ET LES ACTIVITÉS HUMAINES QUI EN DÉPENDENT DANS UN ESPRIT D’OUVERTURE, DE DIALOGUE ET D’INNOVATION.

Mathieu MAUVERNAY

Président et co-fondateur

Mathieu est juriste spécialisé en droit de l’environnement. Après un mémoire de 3ème cycle sur le régime des marées noires, Mathieu a travaillé pour le cabinet Boivin. Mathieu s’engage ensuite dans la production de documentaires sur différentes thématiques liées au monde marin. C'est ainsi qu'il embarque à plusieurs reprises à bord du Farley Mowat et réalise deux films sur l'action de la Sea Shepherd Conservation Society en Antarctique et au Canada. Depuis 2007, il partage son temps entre la reprise d’une exploitation agricole et Planète Mer.

Laurent DEBAS

Directeur général et co-fondateur

Docteur en océanologie, Laurent est spécialiste des questions liées à la pêche, à l’aquaculture et à la protection de l’environnement marin. Il a travaillé au sein d’institutions publiques françaises (Ifremer et Inra, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ministère de l'Agriculture et de la Pêche), pour les Nations-Unies (FAO, Asie du Sud-Est) et pour le WWF (World Wild Fund for Nature). Depuis plus de 20 ans, ses différentes fonctions l’ont amené à gérer des équipes et à réaliser des programmes de protection des espèces et des espaces marins, de gestion durable des ressources de pêche ou de lutte contre la pollution par les hydrocarbures. En 2004, il rejoint Jacques Perrin et l'équipe du film "Océans" en tant que conseiller scientifique et co-auteur. Depuis fin 2007, après avoir été consultant auprès de Nausicaà il crée, avec Mathieu Mauvernay, Planète Mer et se consacre pleinement à son développement.

Lilita VONG

Chargée de mission d’appui aux programmes de Planète Mer

Formée à l’Institut Universitaire Européen de la Mer, au Centre Océanologique de Marseille, puis à la Faculté de droit de l’Université Littoral Côte d’Opale, Lilita a rejoint Planète Mer en janvier 2013 afin de contribuer à la mise en place de programmes de protection et de gestion durable du patrimoine marin et littoral. Auparavant, elle a été chargée de mission (CNRS, Station Marine de Wimereux) pour l’animation scientifique du projet OCEANS, en appui au programme LITEAU, sur les proliférations et invasions d’espèces marines. Elle a ensuite travaillé comme chef de projets (bureau d’études Biotope), dédiée à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation du Réseau Mer du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). L’objectif professionnel de Lilita est de pouvoir mettre en place des programmes d’intérêt général contribuant à une gestion durable de l’environnement marin, à des échelles transfrontalières.

 

Tristan DIMEGLIO

Chargé de mission BioLit et BioLit Junior sur la façade Atlantique Manche et Mer du Nord

Tristan aime à conjuguer sciences et partage. C’est dans cette optique qu’il a rejoint Planète Mer afin de participer au développement de BioLit.Titulaire du Master Environnement Marin du Centre d’Océanologie de Marseille, d’un diplôme de direction de centre de vacances et du monitorat de plongée sous-marine, ce passionné du monde marin a travaillé sur différents projets de conservation de la biodiversité (Natura 2000 au sein du bureau d'études Andromède Océanologie, récifs artificiels au sein du GIS Posidonie). Avec une expérience dans l’éducation à l’environnement auprès du grand public, il a mené différents programmes de découverte du littoral et du milieu marin et s’est impliqué dans la mise en œuvre d’un observatoire citoyen à destination des plongeurs sous-marins. Tristan est par ailleurs passionné de photographies et d’images sous-marines.

Marine JACQUIN

Chargée d’étude BioLit Méditerranée

Marine aime partager ses connaissances et faire découvrir les richesses du milieu marin et du littoral. Elle rejoint Planète Mer pour développer le programme BioLit sur la façade méditerranéenne française. Passionnée par la mer depuis toujours, Marine décide de réaliser ses études sur le milieu marin. Après une année à l’université de Lund en Suède où elle s’initie à la conservation de la biologie, elle obtient le diplôme de Master 2 Environnement Marin de l’Institut Pythéas à Marseille. Son goût pour la science et la sensibilisation à l’environnement marin l’ont amenée à travailler pour différentes associations dont l’AIEJE. Elle a également fait partie du GIS Posidonie où elle a réalisé une étude d’impact sur une macrophyte de l’étang de Berre, et de l’IRD où elle s’est familiarisée avec l’identification d’espèces zooplanctoniques.

Audrey LEPETIT

Chargée de mission « Pêche »

Conjuguer science et gestion au profit d’une pêche durable.

Titulaire du master en biologie et écologie marines du Centre d'Océanologie de Marseille et du master en halieutique de l'Agrocampus Ouest de Rennes, Audrey est spécialisée dans la gestion des pêches et des écosystèmes côtiers. Elle intègre Planète Mer en février 2014 pour y mener une mission de réflexion sur le développement et l’optimisation de la « gestion » du cantonnement de pêche du Cap Roux à Saint-Raphaël. Son expérience professionnelle, Audrey l’a acquise au cours de son implication dans la campagne océanographique Juveceph 3 (LBBM / Ifremer) puis au sein du laboratoire LIVE et de l’IRD de Nouvelle-Calédonie où elle a développé des compétences en otolithométrie. Ses différentes expériences lui ont permis d’embarquer à bord de navires de pêche pratiquant des métiers variés : du pointu méditerranéen exerçant une pêche artisanale aux « petits métiers » en passant par le fileyeur côtier en Manche et le chalutier hauturier.

Celine BLONDET

Chargée du développement des Ressources

Diplômée de l’European Business School, et après un stage à la Fondation de France qui marquera ses orientations professionnelles, Céline démarre sa vie active en travaillant au Sénégal chez Radio Nostalgie Dakar, sur la communication, les partenariats et le développement commercial. De retour en France, successivement dans la Presse Informatique et chez Bouygues Telecom pendant 12 ans, elle développe des compétences en marketing, projet, développement, partenariats et management. Après 17 ans en entreprises, sa curiosité, son besoin d'ouverture à d'autres mondes et à d'autres rencontres la tourne vers le monde associatif. A travers son engagement auprès de l'Association Passerelles et Compétences, elle réalise que ses compétences peuvent être utiles au développement d'associations et se forme à la recherche de fonds. Elle intègre Planète Mer en avril 2014 avec pour mission de réfléchir et proposer une stratégie de développement des ressources tout en découvrant les enjeux de la préservation de la vie marine.  Elle fait désormais partie de l'équipe, ouvre l'association vers de nouveaux partenaires, et participe au développement des ressources.