Réserve du Cap Roux

LE PROGRAMME SUR LA RÉSERVE (CANTONNEMENT DE PÊCHE) MARINE DU CAP ROUX A POUR OBJECTIF DE VALORISER AU MIEUX ET AVEC L’ENSEMBLE DES ACTEURS LOCAUX, L’INITIATIVE REMARQUABLE DE PROTECTION DE CETTE ZONE ENGAGÉE DEPUIS 2003 PAR LES PÊCHEURS DE SAINT-RAPHAËL.

Réserve marine du Cap Roux

Entretenir une activité de pêche professionnelle durable

La « réserve marine du Cap Roux », d’une superficie de 445 hectares, au pied du massif de l'Estérel entre Saint-Raphaël et Cannes est juridiquement un « Cantonnement de pêche » où toute forme de pêche (professionnelle et de loisir) est interdite. Elle a été créée en 2003 (arrêté ministériel du 3 décembre 2003, renouvelée par l'arrêté du 4 juillet 2014) par les pêcheurs de la Prud’homie de Saint-Raphaël dans le but de favoriser la protection de la ressource halieutique exploitée et ainsi contribuer au maintien d’une activité de pêche professionnelle active, dynamique et durable sur ce territoire.

Vers une gestion concertée de la zone du Cap Roux

Le cantonnement de pêche du Cap Roux est un modèle d’implication des pêcheurs professionnels dans la protection et la gestion des ressources et du milieu marin. Il pourrait s’avérer être, à terme, un cas d’école pour l’étude et la mise en place d’un modèle de gouvernance basé sur une cogestion. C’est à cela que nous travaillons et qui fait suite à un programme financé par l’Europe, mené avec la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël et l'APAM (Association des Acteurs Varois pour une Petite Pêche Côtière et des Activités Maritimes Durables) entre 2012 et 2014.

 

Pour en savoir plus : (PDF à télécharger)