Réserve du Cap Roux

LE PROGRAMME SUR LA RÉSERVE (CANTONNEMENT DE PÊCHE) MARINE DU CAP ROUX A POUR OBJECTIF DE VALORISER AU MIEUX ET AVEC L’ENSEMBLE DES ACTEURS LOCAUX, L’INITIATIVE REMARQUABLE DE PROTECTION DE CETTE ZONE ENGAGÉE DEPUIS 2003 PAR LES PÊCHEURS DE SAINT-RAPHAËL.

Réserve marine du Cap Roux

Entretenir une activité de pêche professionnelle durable

La « réserve marine du Cap Roux », d’une superficie de 445 hectares, au pied du massif de l'Estérel entre Saint-Raphaël et Cannes est juridiquement un « Cantonnement de pêche » où toute forme de pêche (professionnelle et de loisir) est interdite. Elle a été créée en 2003 (arrêté ministériel du 3 décembre 2003, renouvelée par l'arrêté du 4 juillet 2014) par les pêcheurs de la Prud’homie de Saint-Raphaël dans le but de favoriser la protection de la ressource halieutique exploitée et ainsi contribuer au maintien d’une activité de pêche professionnelle active, dynamique et durable sur ce territoire.

 

Les pêcheurs de la prud’homie de pêche de Saint-Raphaël ont sollicité l’association Planète Mer pour qu’une réflexion sur l’avenir du cantonnement soit menée tant en termes de surveillance, de statut, d’implication des acteurs locaux que de communication. C’est en 2012 que le projet « Quel devenir pour le Cantonnement du Cap Roux ? » a vu le jour.

Ce projet s’est articulé autour de 4 grandes actions :

- Surveillance du site et information du public

- Etude des possibilités d’évolution du statut actuel

- Valorisation des connaissances empiriques des pêcheurs

- Mise en œuvre d’actions de communication et d’information auprès du grand public.

 

Pour en savoir plus : (PDF à télécharger)