TOUS LES PROGRAMMES

NOS PROGRAMMES ONT VOCATION A AMÉLIORER LA GESTION DES RESSOURCES MARINES VIVANTES ET LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ. LE PRINCIPE : METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS « PILOTES ». TESTER, AJUSTER, DÉPLOYER PUIS TRANSMETTRE. RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS, PLANÈTE MER ENTEND DÉVELOPPER CET ESPRIT « D’INCUBATEUR A PROJETS ».

Protection de la biodiversité marine, avec les citoyens

Les observateurs du littoral

BioLit et BioLit Junior

BioLit, c’est le programme national de sciences participatives sur la Biodiversité du Littoral, que Planète Mer a créé, en étroite collaboration scientifique avec le Muséum national d’Histoire naturelle.

 

En tant qu’observatoire citoyen, BioLit, c’est l’idée que tout le monde, curieux de nature ou amateurs chevronnés, peut agir sur la préservation du littoral, peut aider les scientifiques qui veulent comprendre comment réagit le bord de mer aux différentes pressions (changement climatique, pollutions, introductions d’espèces exotiques, etc.), tout en apprenant sur la vie de la faune et de la flore du bord de mer.

 

Planète Mer et son réseau d’associations partenaires, organisent tout au long de l’année, des sorties sur le littoral accompagnées d’animateurs à l’environnement formés au programme BioLit. C’est l’occasion pour les animateurs de faire découvrir le littoral et pour les participants de réaliser des observations et de prendre des photos, puis de retour chez eux, ils transmettent leurs données aux scientifiques. BioLit c’est aussi un programme auquel il est possible de participer en toute autonomie après avoir pris connaissance du protocole d’observation. 

 

En développant BioLit et BioLit Junior, la déclinaison du programme pour les jeunes, nous faisons le pari que l’état de santé du littoral et son avenir peuvent être l’affaire de chacun d’entre nous, y compris des plus jeunes.

Gestion des ressources de pêche, avec les pêcheurs

Pêcheurs d'Avenir

Le socle des programmes "Pêche" de Planète Mer

Assurer l’avenir des hommes et des femmes qui font vivre le littoral, c’est avant tout préserver la richesse et l’équilibre des écosystèmes marins.

Et pour cela, il est nécessaire :

  • D’améliorer la connaissance sur les écosystèmes et les ressources marines
  • De favoriser le dialogue entre les acteurs, plutôt que la confrontation
  • De replacer les pêcheurs, professionnels et amateurs, au centre de la gestion des pêches, pour qu’ils deviennent de véritables gestionnaires de la ressource

Planète Mer n’a pas de parti pris en faveur de tel ou tel acteur clé du monde de la pêche et les idées que nous défendons sont les suivantes :

  • La mer est un espace de liberté et une source de richesse pour tous. Ses ressources doivent donc profiter au plus grand nombre. Nous défendons donc une pêche avec un faible impact sur les ressources et le milieu marin et riche de ses emplois
  • Liberté ne signifie pas anarchie. Les années passées ont montré à quel point l’absence de gestion pouvait entraîner la chute des ressources. La pêche du futur, c’est une pêche mieux gérée, qui implique tous les acteurs, pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisir, scientifiques, gestionnaires, décideurs, etc.

 

Le chemin à parcourir reste long mais il ne se fera pas sans les pêcheurs. C’est pourquoi Planète Mer donne la priorité à l’implication des acteurs concernés et aux projets de terrain qui permettent de co-construire et de mettre en œuvre des solutions. Aujourd'hui, ses actions se concentrent sur le programme PELA Méd  (Pécheurs Engagés pour l'Avenir de la Méditerranée), dans le département du Var.  

Restauration des milieux dégradés, avec les populations locales

Résilience des Peuples de la Mer

Protéger la biodiversité est indispensable tout autant que gérer les ressources de pêche mais aujourd’hui il est aussi possible de restaurer certains écosystèmes dégradés. C’est le cas des récifs coralliens. Restaurer un écosystème c’est permettre à toutes les formes de vie qui le constitue de se redéployer et d’assurer leurs fonctions essentielles. C’est permettre à certaines ressources d’être à nouveau exploitables pour autant qu’elles le soient dans les limites de la durabilité et du respect de l’intégrité de ces écosystèmes.

A l’heure du changement climatique et des bouleversements qu’il peut engendrer, à l’heure de la surexploitation des ressources marines, il nous apparaît de plus en plus urgent de “réparer” là où il est pertinent de le faire et d’ainsi protéger tous les Peuples de la Mer, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux et de pouvoir continuer à aller à leur rencontre et de s’en émerveiller.

Planète Mer s'engage dans cette voie, aux côtés de l'association The Sea People à travers le programme YAF KERU, de restauration de recifs coralliens en Indonésie.

 

Et d'autres programmes sont à l'étude...